top of page

PAYSAGES RURAUX

Définition des secteurs paysagers - SCoT Beaujolais

Syndicat Mixte du Beaujolais

Dans le cadre de la modification du SCoT du Beaujolais, un travail de diagnostic paysager a été réalisé afin d’identifier différents secteurs paysagers répondant à des enjeux spécialisés sur le territoire. Cette analyse a permis la mise à jour du document d’Objectifs et d’Orientations afin de définir des objectifs de qualité paysagère par secteurs. Ce diagnostic a permis d’identifier quatre secteurs à dominante paysagère en se basant sur une analyse de la topographie, de l’occupation du sol et des enjeux d’accessibilité, de gestion des eaux ou encore des espaces forestiers ou agricoles. Les quatre secteurs sont les suivants : 

- Les secteurs à dominante forestière (vert foncé) : les principaux enjeux sont donc de limiter les déprises agricoles, de permettre l’accueil de nouvelles populations (agriculteurs, artisans, entrepreneurs) et également de maintenir une agriculture dynamique afin de limiter les risques de fermeture des paysages. Il s’agit également de structurer la filière bois et la gestion forestière afin de prendre en compte les multiples usages des espaces forestiers.

Les secteurs à dominante de coteaux agricoles ouverts (vert clair) : les enjeux de ces secteurs et les actions des collectivités doivent permettre de pérenniser les activités agricoles afin de maintenir les ouvertures paysagères. En Outre, sur ces secteurs, les projets de développement doivent prendre en compte la réhabilitation des centres bourgs et des friches industrielles, ainsi que les potentiels de développement d’énergies renouvelables sur ces territoires. Ces espaces sont également très sensibles aux risques d’inondation et il faudra donc encadrer et limiter l’imperméabilisation des fonds de vallée et des coteaux. Par ailleurs, la préservation du maillage écologique de fonds de vallée et entre les sommets est un facteur à prendre en compte lors de projets d'urbanisation. 

 

- Les secteurs à dominante de coteaux viticoles ouverts et patrimoniaux (rouge) : les enjeux de préservation des paysages et du patrimoine sont primordiaux sur ces secteurs et nécessitent la mise place d'une densification adaptée et intégrée dans le paysage dans les secteurs à fortes pressions urbaines. La richesse patrimoniale et les vues paysagères doivent être prises en compte lors de projets de développement urbain. En outre, sur ces secteurs, les friches viticoles se multiplient principalement au Sud du Beaujolais. Des actions doivent être conduites afin de limiter la déprise agricole et permettre également la restructuration de la filière viticole. 

Les secteurs paysagers à dominante de grandes plaines agricoles (jaune) : les principaux enjeux portent sur la mise en place de limites pérennes d’urbanisation par une densification du tissu bâti existant. En effet, la présence des principaux axes de communications Nord-Sud conduit à l’accélération du développement du Val de Saône. Ce secteur est caractérisé par une agriculture dynamique à valoriser et à prendre en compte lors de projets d'extension urbaine. Les paysages présentent de larges panoramas sur la plaine de Saône ainsi que des structures bocagères et des zones humides d’intérêt national et international le long de la Saône. Ces espaces et les corridors écologiques sont à préserver sur l'ensemble de ces secteurs. 
 

 


 

bottom of page