top of page

PAYSAGES RURAUX

 Trame verte et bleue pour deux villages : Tat & Tokod, Hongrie 

Analyse paysagère

Szent Istvan University - Budapest 2016

Sophie Dubois, Marie Thill

Tát et Tokod, deux villages hongrois sont localisés le long du Danube, en face de la Slovaquie et proche de la ville D’Estergom, l’attraction touristique principale du conté. 


Par ailleurs, cette région a connu un passé industriel dont les vestiges sont encore bien visibles sur ce territoire (1). Des carrières de pierre calcaire ou encore des friches industrielles anciennement dédiées à la production de verre ponctuent le paysage. Cette région possède de nombreux attraits paysagers tels que les collines et ses vignobles au Sud (2) ou encore les îles du Danube de Tát reconnu pour leur riche biodiversité (3). Néanmoins, cette région subit régulièrement de forts aléas d’inondations liés d’une part aux crues du Danube et aussi au phénomène de remonté de nappe phréatique (4) 

Dans un premier temps, nous avons procédé à une analyse des connexions existantes, du réseaux d’espaces verts et des différentes fonctions présentes sur ce territoire. Cette analyse nous a permis de mettre en évidence l’insuffisance des connexions douces entre les espaces verts mais aussi entre les différents pôles d’activités des deux villages. De ce fait, une trame verte et bleue aurait tout son intérêt afin de reconnecter les zones attractives de ce territoire.

Programmation

Des recommandations paysagères s’axent sur les qualités paysagères du territoire; mais aussi sur les traitements des infrastructures industrielles et la valorisation des espaces publics. 

Le schéma directeur de la trame verte se base donc sur une reconnexion du territoire afin d’améliorer la mobilité douce, renforcer les attraits touristiques présents (vestiges archéologiques, voies de randonnée Maria) et aussi pour préserver la qualité des écosystèmes et des eaux de surfaces.

Gestion des eaux

Des stratégies de gestion des eaux ruissellements  ont été imaginées afin de pallier aux aléas d’inondations et érosions. 
Celles-ci se basent d’une part sur des mesures agro-environnementales et climatiques (mares de rétention, bandes enherbées,...) dans les surfaces agricoles; d’autre part par l’élaboration de différents concepts de noues paysagères --Coupes(1),(2),(3). 
 

bottom of page