top of page

Parc de la Deûle

Quels liens se sont tissés entre les acteurs du trio : collectivités, monde agricole et populations sur ce territoire ?

Le parc de la Deûle situé au Sud de Lille est le fruit d’une longue réflexion et est cité à plusieurs reprises comme une conduite exemplaire d’un projet de parc périurbain ayant permis la préservation d’espaces agricoles. En effet, la métropole de Lille s’inscrit dans un territoire fortement agricole, elle est par ailleurs l’une des métropoles les plus agricoles de France. Le parc de la Deûle quant à lui répond à une forte demande des populations lilloises en espaces verts et loisirs de plein air. Lille est en effet une métropolepossédant très peu de parcs et jardins à l’intérieur de son enceinte urbaine. 

Primé en 2006 par le prix du paysage puis en 2009 par le prix du conseil de l’Europe, ce territoire morcelé et en perte profonde d’identité a été totalement repensé par l’équipe de JNC international et notamment par les paysagistes Jacques Simon et Yves Hubert. Son concept simple développe un maillage d'éléments paysagers recomposant et dialoguant avec les espaces existants, et ceci tout en préservant les espaces agricoles. Les principes permettent également de prévenir les conflits usages entre les promeneurs, les riverains et le monde agricole. L’agriculture en milieu périurbain est en effet confrontée à de nombreuses problématiques tel que la pression foncière, ou encore la quasi incompréhension sur le fond et la forme des populations urbaines et périurbaines à l’égard du monde agricole.

Ainsi, cette recherche souhaite s’intéresser au statutdu parc de la Deûle, douze ans après sa mise en œuvre et conduira à un diagnostic sur l’état actuel des liens relationnels entre différents acteurs du territoire. Notre étude nous permettra donc de nous positionner sur les liens qui se sont créés d’une part entre les collectivités et le monde agricole,et d’autre part entre les populations et le monde agricole.

Ce travail de recherche est orienté vers une méthode qualifiée d’anthropologique développant des entretiens semi-directifs auprès des collectivités et des agriculteurs, et d’un questionnaire auprès des populations utilisant un outil original : la photographie pour engager la discussion avec les promeneurs.

Cette étude tentera de justifier l’importance de la conduite des bons rapports entre les acteurs des collectivités et du monde agricole afin de permettre une émulsion rapide et réfléchie d’un projet de territoire. Par ailleurs, elle souligneral’importance de la prise en compte des points de vue des populations sur l’état actuel des relations qu’elles entretiennent avec le monde agricole. Ces liens relationnels semblent en effet tout aussi importants pour atténuer le clivage toujours existant entre les populations urbaines/périurbains et le monde agricole sur le territoire du parc de la Deûle.

Télécharger l'entièreté du mémoire

bottom of page