top of page

PAYSAGES URBAINS ET PERIURBAINS

 Planification urbaine d’une smart-City:

Mons 2050, Belgique

Master en architecture du paysage - Belgique 2015 -Boutelier Mylène, Collard Sébastien, Dubois Sophie, Fisher Thomas

La ville connectée et réseau : Comment une ville peutelle mettre en place une approche durable et innovante ?


La ville de Mons a connu des différentes phases de mutations,modifiant son centre urbain et de sa troisième couronne. Les mauvaises conditions de sols liées à la présence de nombreuses zones de marécages ont permis la préservation de la 2ème couronne de la ville et ont empêché l’urbanisation de ces zones.

 

Après des travaux d’assèchement, cette zone est devenue constructible. De nos jours, le centre-ville de Mons concentre de nombreuses fonctions, à l’opposé de sa périphérie où les zones mono-fonctionnelles dominent. La deuxième ceinture devient le théâtre de l’implantation de nombreux zoning déconnecté des autres quartiers de la ville. La première intention de ce projet a été d’identifier les  différentes ambiances de ces quartiers périphériques puis  de les reconnecter et les revitaliser. Les quartiers perconserveront une certaine autonomie tout en s’adjoignant de nouvelles fonctions.

Mons est alors vu comme une ville réseau, motrice d’innovations et intégré dans une économie circulaire où chaque quartiers possèdent sa spécificité. 

 

Diagnostic

Programmation

bottom of page