top of page

PAYSAGES URBAINS ET PERIURBAINS

 Intégration paysagère d’une infrastructure             en milieu périurbain:

Ring de Bruxelles, Belgique

Master en architecture du paysage - Belgique 2014 - Collard Sébastien, Dubois Sophie, Heymans Caroline, Vaisse Thibaut

Comment une intervention paysagère peut restructurer le tissu urbain dans le périurbain ? 


Le ring de Bruxelles fait parti du quotidien des habitants et joue un rôle majeur pour la déserte de la capital belge et d’autres agglomérations à l’échelle métropolitaine, régionale et internationale. Cependant, le ring de Bruxelles déstructure le tissu urbain et cause de nombreuses nuisances tels que des pollutions atmosphériques et sonores dégradant les conditions de vie des habitants. Pourtant, il pourrait s’avérer avoir un rôle majeur dans la dynamique urbaine et ne plus être uniquement associé à un espace de transit routier.

Dans un premier temps, le concept reposa sur la création d’une transition entre les différents fragments paysagers traversés par le ring afin de recréer une cohérence dans le tissu urbain. Ainsi, cette infrastructure pourrait devenir un élément permettant d’apporter une plus valu paysagère à cette zone périurbaine.

 

Pour remédier aux impacts sonores, le ring serait recouvert partiellement par une trame verte et agricole et parfois par des zones résidentielles. Celles-ci seraient en lien avec la typologie du bâti existante mixant les espaces publics, les commerces et les logements

bottom of page