top of page

PAYSAGES RURAUX

Valorisation touristique du territoire :

Tokaj, Hongrie

Szent Istvan University - Budapest 2015

Sophie Dubois, Marie Thill

La ville de Tokaj est située dans le Nord-Est de la Hongrie à environ 240 kilomètres de Budapest. Célèbre pour son vin le «Tokay», la région viticole est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO et est sujet à une forte affluence touristique durant la période estivale. Par ailleurs, ce territoire est très diversifié d’un point de vue paysager et patrimonial avec : 

 

  •   A l’Ouest, une colline  qui n’est  d’autre qu’un ancien massif  volcanique. Celle-ci est entourée de massif de forêt et des fameux   vignobles de « Tokaj». Ainsi la colline constitue un repère majeur sur   ce territoire. On retrouve aussi de nombreuses carrières et industries  minières sur les flancs de la colline. 

 

  • Au Nord et à proximité de la zone urbaine de Tokaj, on retrouve la   confluence du Bodrog et de la Tisza. Ce point de vue constitue  également un point d’intérêt touristique pour la commune.

 

  •  Au Nord, Nord-Est et Sud, de nombreux marais et des anciens bras-  morts constituent un écosystème particulier. En effet, certaines   zones sont inondées en permanence et d’autres le sont uniquement   lors des périodes hivernales et au début du printemps. Ces zones   accueillent une riche biodiversité et changeante au cours des saisons.

 

  •  L’Est du territoire présente un relief de plaine occu-    pé par de larges champs cultivés. Le long des voies principales,  on retrouve parfois des alignements d’arbres et de vestiges de haies   bocagères.  

Ainsi, nous avons décidé de créer des connexions entre ces différentes structures du paysages possédant chacun des écosystèmes à part entière. Nous avons choisi de mettre en place des interventions simples sur ce territoire et créer un maillage de zones refuges et de corridors pour la faune et flore. Celles-ci ne seraient d’autre que des cheminements cyclables, pédestres traversant les différents milieux (3) et (4). 


Ces cheminements serait dédiés à la sensibilisation à l’environnement et ponctués par différents structures éducatives sur des zones stratégiques du territoire. Ainsi, une maison de la nature pourrait être envisagée aux abords de la gare de Rakamaz. Elle pourrait être le point de départ de différentes balades dans les zones humides. Des observatoires à oiseaux et des panneaux éducatifs pourraient être placés sur le site afin de renseigner les visiteurs sur les espèces des milieux humides (2). Une table d’orientation expliquant la formation géologique de la colline pourrait être placée sur le sommet de cette dernière (1). 


Par ailleurs, un réseau viaires et de pistes cyclables pourraient mis en place aux abords des zones agricoles ainsi que des bandes enherbées. Une restauration des haies bocagères serait également à envisager tout comme la réhabilitation des carrières en fin d’activité (zone de baignade ou de pêche). 

bottom of page